Difficulté : facile
Culture : terre fertile, profonde, fraîche et humifère
Exposition : ensoleillée mais pas trop chaude pour préserver les feuilles tendres
Semis : dès mars sous châssis ou début avril jusqu’en septembre en pleine terre
Récolte : échelonnée sur quasiment toute l’année

Pour retrouver nos graines sur ebay

cliquez sur ce lien

Nos petits + de culture :

Le chou du Portugal est plus rustique et de culture moins exigeante (notamment sur l’apport d’ engrais) que le chou frisé ou pommé. Il peut résister à des températures allant jusqu'à -8 ° C, ce qui permet de récolter les feuilles au fur et à mesure sur une longue période.
Sa tolérance à une exposition aux climats maritimes est excellente. Il s'adapte à tous types de sol sans être exigeant sur l’amendement organique (une fumure bien décomposée avant la plantation lui suffira).
Sa croissance étant assez lente ainsi que sa résistance aux hivers froids important, il est très courant de garder chaque sujet 2 à 3 ans ou plus !
Les choux peuvent être sujet aux attaques d’aleurodes (mouches blanches). On peut combattre naturellement ses insectes en plantant à proximité des capucines ou des œillets d’Inde.
Si l’invasion est importante, pulvériser du purin de menthe poivrée ou une infusion de tanaisie. On obtient aussi un résultat intéressant en répandant les fleurs, feuilles et tiges de ces plantes autour des cultures à protéger.
Cuisinons un peu :

Recette traditionnelle de la Soupe Verte (Caldo Verde)
Ingrédients:
2 l d’eau, 450 gr de pomme de terre, 500 gr de chou du Portugal (coupé finement), 1 cuillère à soupe de gros sel, 2,5 dl d’huile d’olive.
Préparation :
Mettre sur le feu une casserole avec l’eau et le sel, 
A ébullition, mettre les pommes de terre préalablement épluchées et découpées grossièrement.
Lorsque les pommes de terre sont prêtes, les réduire en purée grossière et les remettre dans l’eau ainsi que les feuilles de chou découpés finement (après les avoir bien lavées à 2 reprises dans une eau bien claire)
Ajouter l’huile d’olive et laisser mijoter jusqu’à complète ébullition pendant 3 à 4 minutes sans le couvercle pour garder le chou bien vert.
Servir dans un bol…pourquoi pas accompagné de quelques morceaux de chorizo !
La tradition veut qu’on accompagne le Caldo Verde avec du pain de maïs ou de seigle…un délice.